Les démarches


Le financement d’une aide visuelle par la Sécurité Sociale varie en fonction de l’âge de la personne et selon qu’elle exerce ou non une activité professionnelle. 

  • Pour les moins de 20 ans : les aides visuelles sont prises en charge par la Sécurité Sociale à condition que l’acuité visuelle du meilleur oeil avec la meilleure correction possible soit inférieure à 4/10ème ou lorsque le champ visuel est inférieur à 20°. 

Les documents à fournir sont

# 1 ordonnance + 1 entente préalable de l’ophtalmologiste qui précise l’origine de la malvoyance, l’acuité visuelle avec et sans correction et le grossissement nécessaire ; 

# 1 devis descriptif de l’aide visuelle, réalisé par l’opticien ; 

# 1 lettre de motivation ou 1 document précisant le bien fondé de l’achat de l’aide visuelle. 

 

  • Pour les plus de 20 ans en activité : les demandes de prises en charge sont étudiées au cas par cas par la Sécurité Sociale. 

Les documents à fournir sont les mêmes que ceux pour les moins de 20 ans. 
Vous pouvez également vous adresser à l’AGEFIPH pour le secteur privé ou pour les fonctionnaires, au Ministère dont vous dépendez. 

 

  • Pour les plus de 20 ans sans activité : aucune prise en charge n’est prévue. Toutefois, vous pouvez essayer d’obtenir une aide financière auprès : 

- du médecin conseil de la Sécurité Sociale

- du Président du Conseil Général 
- de votre Mairie 
- de votre complémentaire santé, caisse de prévoyance 
- de votre caisse de retraite 
- du site Pour La Vie Autonome 

Là encore, les documents à fournir sont les mêmes que pour les moins de 20 ans. 


Dans tous les cas, si vous souhaitez acheter une aide visuelle sachez que vous pouvez vous adresser à l’assistante sociale de votre Mairie qui vous guidera dans l’ensemble de vos démarches auprès des différents interlocuteurs.