La Myopie


On voit mal de loin mais bien de près.

Cela est souvent dû à un oeil trop long.

Ce défaut est souvent héréditaire et s'amplifie à l'adolescence.

Il rend la conduite automobile difficile sans lunettes.

 

La correction de la myopie utilise des verres concaves ou négatifs, plus épais au bord qu'au centre.

 

Comment reconnait-on un myope ?

  • il plisse des yeux pour voir un objet au loin,
  • il écrit le nez collé sur sa feuille,
  • il ne reconnait pas des amis croisés dans la rue.

 


Savez-vous pourquoi dit-on de quelqu'un qui est fortement myope, qu'il est "myope comme une taupe" ?

 

La taupe est un petit animal qui vit sous terre et qui passe la majeure partie de son temps à creuser des galeries, pour trouver de quoi se nourrir. Elle possède bien des yeux, mais ils sont très petits et peu performants. Mais cela ne la gêne pas, car de toute façon, sous terre et sans lumière, de bons yeux ne lui seraient pas très utiles ! Ses autres sens sont en revanche plus développés, en particulier les sens olfactif et tactile, et lui permettent de se repérer et d’être aussi rapide et agile sous terre que d’autres animaux à l’air libre.

 

Mais que voit vraiment une taupe ? On sait que sa vision est très faible, mais pas totalement nulle. Par exemple, la taupe distingue très mal les formes et les couleurs. En revanche on pense qu’elle fait la différence entre la lumière et l’obscurité. Cela lui suffit à savoir si elle est cachée, à l’abri du danger, ou visible, et donc vulnérable, lors de ses rares apparitions à la surface.

 

La taupe n’est donc pas myope à proprement parler, puisque les myopes voient flou de loin mais bien de près ! L’expression « Myope comme une taupe » repose plutôt sur le fait que la taupe a globalement une très mauvaise vision en comparaison avec d’autres animaux, comme le chat, ou avec nous, les humains.

 

Enfin, sachez que chez nos voisins britanniques, l’équivalent de notre expression « Myope comme une taupe » est « blind as a bat », ce qui signifie littéralement « aveugle comme une chauve-souris ». La chauve-souris est en effet, comme la taupe, un animal qui vit dans le noir et qui ne se sert pas principalement de sa vue pour se repérer !