Les pathologies les plus courantes


Pour pouvoir avoir un repère, voici ce que voit une personne dont la vision n'est pas altérée : on parle de vision normale.


Voici ce que voit une personne souffrant de cataracte.

La cataracte  survient vers 60 – 65 ans.

 

Causes : Elle est dûe au vieillissement naturel du cristallin qui s'opacife et empêche la lumière d’atteindre la rétine.Toutefois, la cataracte peut arriver après une affection de l’oeil comme par exemple, un ancien décollement de rétine, un diabète négligé, un traumatisme… Il existe également des cataractes congénitales qui proviennent d’une affection familiale et qui touche les jeunes enfants. 

Symptômes :Une baisse visuelle progressive notamment de loin avec une diminution des contrastes se fait ressentir comme si un voile était placé devant les yeux.La vision devient trouble.  La sensibilité au soleil, à la lumière augmente entraînant des phénomènes d’éblouissement. La nuit, la perception de halos lumineux est très gênante. 

Solutions : La chirurgie permet de remplacer le cristallin par une petite lentille appelée implant. Cette intervention permet de retrouver une vision normale après quelques jours. 

 


Pour ce qui est de la DMLA (Dégénérescence Maculaire Liée à l'Age) :

 

La DMLA est une maladie qui survient à partir de 60 ans. Elle détériore la macula, c’est-à-dire la partie centrale de la rétine. Elle entraîne ainsi la perte de la vision centrale et ne laisse intacte que la vision périphérique ou latérale. 

 

Causes : Elles restent partiellement mal connues, mais il n’en reste pas moins que c’est une maladie qui survient avec l’âge. L’hérédité et le tabagisme sont également, parmi d’autres, des facteurs de risque de cette pathologie.

Symptômes : Ils peuvent être très discrets, surtout lorsqu’un des deux yeux est sain. Il s’agit notamment d’une perte d’acuité visuelle, de l’altération de la perception des contrastes, parfois également des troubles de la vision des couleurs et de l’apparition d’une sensation de déformation et d’ondulation des lignes droites et horizontales. Dans un second temps, la DMLA entraîne des troubles beaucoup plus marqués et plus handicapants de la vision centrale : lecture, conduite, reconnaissance des visages familiers ainsi que certaines tâches ménagères deviennent difficiles, voire impossibles. Enfin, dans certains cas de DMLA, la diminution des capacités visuelles peut être très brutale et entraîner immédiatement un handicap majeur, voire une déficience visuelle profonde.

Solutions : Malheureusement, à l'heure actuelle, la DMLA est irréversible, on ne peut que freiner son évolution.


La rétinopathie diabétique est la cause de cécité la plus répandue avant 50 ans. 


Il en existe 2 formes : 
- la forme simple qui correspond à une enflure de la rétine due à des vaisseaux sanguins anormaux qui laissent échapper du liquide et des graisses. Elle peut entraîner une perte de la vision des détails. 
- la forme proliférante provient de certains diabètes, lesquels altèrent les vaisseaux ou les artères rétiniennes et provoquent des hémorragies. Ceci génère une perte de la vision due à la présence de taches mobiles sur la rétine.


Causes : Elle concerne 30 à 40% des personnes diabétiques. Mais heureusement, elles sont très peu atteintes de perte grave de la vision et peu deviennent aveugles. 

Symptômes : Dans le cas de rétinopathie diabétique de forme simple, les symptômes sont rares. Dans la forme proliférante, qui est la plus grave, il n’y a pas de signe précurseur avant l’hémorragie ou le décollement de rétine.

Il est donc indispensable de consulter 1 fois par an l’ophtalmologiste pour qu’il effectue un examen appelé « fond d’oeil ». 

Solutions : L’ophtalmologiste peut proposer un traitement au laser afin de brûler et de faire disparaitre les petits vaisseaux altérés sur la rétine


La rétinopathie pigmentaire est due à une dégénérescence de la rétine par une atteinte des bâtonnets.

Elle mène à une perte progressive de la vision périphérique qui peut être illustrée par une vision dans un tunnel.Dans cette maladie grave, la perte de la vue est graduelle, elle se développe progressivement pour atteindre la cécité.

 

Causes : C’est une maladie génétique qui s'attaque aux cellules photoréceptrices de la rétine.

Symptômes : S’il n’y a pas de règle, on constate tout de même que les premiers signes apparaissent généralement entre l’âge de 10 et 30 ans. Le premier symptôme, le plus couramment rencontré, est la difficulté de voir dans des ambiances peu éclairées.Le second symptôme est la diminution du champ visuel sur les côtés, ainsi qu’en bas et en haut. Au fur et à mesure de l’évolution de la maladie, ce dernier s’amenuise jusqu’à atteindre la cécité. 

 

 


Le glaucome est lié à l’augmentation de la pression à l’intérieur de l’oeil. Il peut conduire à la perte totale et définitive de la vue par destruction du nerf optique. Il peut-être soit à angle ouvert soit à angle fermé. 

 

Causes : Le glaucome peut apparaître à tout âge mais plus particulièrement chez les personnes à risque : prédisposition héréditaire, personnes de plus de 40 ans, diabétiques, fort myope ou fort hypermétrope, sous traitement à la cortisone... Il est donc important de faire mesurer régulièrement la tension intra-oculaire par l’ophtalmologiste d’autant qu’une bonne vision peut être conservée lorsque le glaucome est détecté à temps. (La pression intra-oculaire est différente de la pression artérielle).

Symptômes : Dans le cas d’un glaucome à angle ouvert, il est très difficile de déceler les premiers signes tant cette affection est indolore.

Au contraire, dans le cas d’un glaucome à angle fermé, la douleur est intense et survient brutalement. Elle se traduit pas une diminution rapide de la vision avec la perception de halos colorés. L’oeil est rouge et la pupille à moitié dilatée. Il s’accompagne également de maux de tête, de nausées… 

Solutions : En tout premier lieu, il s’agit d’un traitement médical qui doit être suivi très sérieusement. L’ophtalmologiste peut également proposer un traitement au laser ou une intervention. Lorsque la cécité devient très importante, l’ophtalmologiste peut vous diriger vers des aides visuelles qui amélioreront votre confort au quotidien.